Aller au contenu principal
Fermer

Levée des restrictions aux exportations de logiciels pour puces vers la Chine, les développeurs grimpent
information fournie par Reuters 03/07/2025 à 13:46

Conférence des développeurs de logiciels Nvidia GTC à San Jose

Conférence des développeurs de logiciels Nvidia GTC à San Jose

Synopsys et Cadence Design Systems progressent jeudi dans les échanges en avant-Bourse à New York après que les États-Unis ont levé les restrictions à l'exportation de logiciels destinés aux fabricants de semi-conducteurs vers la Chine, un signe supplémentaire d'une désescalade des tensions commerciales entre Washington et Pékin.

Les deux sociétés américaines, ainsi que le groupe allemand Siemens, ont annoncé la reprise de l'accès à leurs outils d'automatisation de la conception électronique (EDA) pour les clients chinois.

Synopsys et Cadence avancent de 5,9% et de 5,4% en avant-Bourse respectivement.

La hausse de Siemens est toutefois plus limitée, l'action gagnant environ 1% vers 09h54 GMT à la Bourse de Francfort.

Ces trois entreprises contrôlent ensemble plus de 70% du marché chinois d'EDA, selon un rapport publié en avril par l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

Les logiciels EDA sont essentiels à la conception des semi-conducteurs utilisés dans les smartphones, les voitures et les appareils informatiques.

"Cela marque un net réchauffement des relations et un petit cessez-le-feu dans la guerre des semi-conducteurs", a déclaré Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown, tout en précisant que rien n'indiquait que les contrôles imposés pour des raisons de sécurité nationale seraient assouplis pour des entreprises telles que Nvidia et ASML.

Le Département du Commerce des États-Unis a également décidé de retirer l'obligation d'obtenir une licence pour les exportations d'éthane vers la Chine, une condition qui avait été imposée au début de l'année.

Ces deux mesures faisaient partie d'une série de restrictions commerciales initiées par l'administration du président Donald Trump à la suite de la suspension par la Chine des exportations de terres rares, en avril dernier, dans le cadre des représailles contre les droits de douane imposés par Washington.

Les tensions entre les deux pays se sont calmées après qu'ils sont parvenus en juin dernier à un accord sur une accélération des exportations d'un large éventail de minéraux et d'aimants critiques, sur lesquelles Pékin exerce un quasi-monopole.

Les représailles commerciales entre les deux puissances ont bouleversé les chaînes d'approvisionnement des constructeurs automobiles, des fabricants d'aérospatiale, des sociétés de semi-conducteurs et des entreprises militaires.

(Rédigé par Medha Singh à Bangalore; version française Diana Mandia; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

885,3000 EUR Euronext Amsterdam +4,57%
325,7500 USD NASDAQ -1,95%
16,535 USD NYSE +0,06%
30,780 USD NYSE -0,50%
180,0300 USD NASDAQ -4,40%
240,250 EUR XETRA +0,80%
443,7600 USD NASDAQ -0,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • dior vitrine (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 15.10.2025 12:37 

    Oddo BHF maintient sa recommandation 'Surperformance' sur LVMH , tout en relevant son objectif de cours de 559 euros à 585 euros. Le broker souligne que le groupe a connu un troisième trimestre meilleur qu'attendu, marqué par une reprise progressive de la croissance ... Lire la suite

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 12:07 

    La société française Carmat , qui fabrique un coeur artificiel pour les malades d'insuffisance cardiaque terminale, a précisé mercredi que d'éventuelles offres de reprise pouvaient être déposées jusqu'au 3 novembre dans le cadre de la poursuite de son redressement ... Lire la suite

  • Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez et le président américain Donald Trump lors du sommet de paix de Gaza à Charm el-Cheikh (Egypte), le 13 octobre 2025.  ( POOL / YOAN VALAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 12:02 

    Selon le Président américain, l'Espagne "devrait être punie" pour consacrer seulement 2% de son produit intérieur brut (PIB) à ses dépenses militaires. L'objectif dicté par l'Otan est de 5%. "Je pensais les punir sur le plan commercial avec des droits de douane ... Lire la suite

  • Des camions chargés d'aide humanitaire attendent du côté égyptien du poste-frontière de Rafah de pouvoir entre dans la bande de Gaza, le 15 octobre 2025 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 15.10.2025 12:00 

    Israël s'apprête à autoriser mercredi la réouverture du point de passage de Rafah entre l'Egypte et Gaza, selon la radio publique, pour permettre l'entrée de centaines de camions d'aide humanitaire dans le territoire palestinien dévasté, après le retour de nouvelles ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...